Questions et réponse

Qui est Jésus?

Jésus-Christ (Parole) est le fils du Dieu vivant qui se manifeste sous trois formes : Soit Dieu le Père, Dieu le Fils (Jésus) et Dieu le Saint-Esprit qui ensemble ne forme qu’un. Dieu s’est fait chair en Jésus-Christ en se manifestant comme homme sur cette terre à travers d’un enfant naissant d’une vierge connue sous le nom de Marie par le Saint-Esprit. Jésus n’est pas seulement l’envoyé de Dieu ou celui qui parle en son nom, il est Dieu tout en étant totalement homme. Par sa vie, ses paroles et son enseignement, il nous a révélé qu’il était lui-même Dieu. Malgré cela, les juifs la rejeter et Jésus se donna volontairement en sacrifice pour pardonner les péchés de tous les hommes surtout des croyants (1 Timothée 4 :10).

Dieu peut-il tout pardonner?

 

Parfois tu as tellement de culpabilité, tu te sens comme la personne la plus détestable du monde et indigne d’amour au point où tu crois être indigne du pardon de Dieu. Il tes peut-être arrivé de commettre un meurtre, de faire de multiple avortement, de voler ou même ruiner des personnes et tu crois que tu es allé tellement loin que tu es hors de la porter du Seigneur. Par contre, c’est faux, vous n’êtes pas hors de la portée du Seigneur ni de son amour. RIEN N’EST HORS DE SA PORTÉ. La bonne nouvelle c’est que Dieu peut tout pardonner.

Comment peut-il tout pardonner?

Dieu ne ferme pas les yeux sur nos péchés et dit « Je te pardonne ». Dieu voit notre péché, mais il est prêt à nous le pardonner, car Jésus a entièrement pris NOS péchés et en a payé le prix par sa mort à la croix. Notre péché est sérieux et il a couté à Jésus d’horribles souffrances. Mais à partir du moment où nous acceptons Jésus dans notre vie et reconnaitre que nous sommes pécheurs, son pardon nous est donné. Il est nécessaire de se repentir avec sincérité de coeur et ensuite de lui demander pardon. 

  • « Mais Dieu prouve son amour envers nous en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, le Christ est mort pour nous. » Romains 5 :8.

  • « Nous travaillons, en effet, et nous combattons, parce que nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des croyants. » 1 Timothée 4 :10.

Comment devenir chrétien et hérité de la vie éternelle?

Pour devenir chrétienne et héritée la vie éternelle peut-être expliqué en trois étapes. C’est trois étapes peuvent être décrit comme l’ABC.

  A. La première étape pour venir au Seigneur est d’admettre que tu es pécheur (A). Comme le                     disent les passages suivant:

  • « selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, pas même un seul; » Romains 3 :10,

  • « Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.» Romains 6 :23.  

  • « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;» Romains 3 :23.

  B. La deuxième étape est de croire de tout ton cœur en Jésus-Christ et avoir la FOI qu’il a                                    ressuscitée le troisième jour après sa mort à la croix.

 

  • « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut,» Romains 10 :9-10.

 

  • « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. » Éphésiens 2 :9-10

 

  C. La troisième étape est de confesser à Jésus Christ que tu crois en LUI. Qu’il a payé ta dette du                péché et tu seras sauvé. Comme le dit Romains 10 :9-10 qui est présenté précédemment et le                passage suivant:

  • « Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. » Romains 10 :13

Comment vivre ma vie chrétienne?

 

La vie chrétienne est une marche avec Dieu en suivant ses instructions retrouver dans la Bible et en se laissent guider par le Saint-Esprit qu’on reçoit en acceptant Jésus comme sauveur (en devenant chrétien). D’ailleurs, la vie chrétienne consiste à chercher à vouloir appliquer de plus en plus la parole de Dieu (Bible) dans sa vie (sanctification). Cela exige souvent de penser et vivre différemment du modèle de la société.

 

Qu’est-ce que la Bible?

La Bible raconte l’histoire de l’alliance de Dieu scellé avec les hommes. La Bible c’est la parole de Dieu. La Bible a été écrite par des hommes inspirés par le Saint-Esprit comme le dit le passage suivant « car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussé par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. » 2 Pierre 1:21 . Dieu utilise la parole pour communiquer avec l’homme à travers le Saint-Esprit. Dieu communique avec l’homme à travers le Saint-Esprit de diverses façons. Par exemple, par un songe, un passage de la Bible, un chant qui rend gloire à Dieu, etc. Par contre, la Bible est la source principale d’enseignement FIABLE dont tout chrétien devrait se tourner comme le dit le passage suivant « Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact. » Actes 17 :11. Donc, peu importe d’où vient l’enseignement, nous devrions toujours nous tourner vers la Parole de Dieu (Bible) pour savoir comment vivre selon Dieu et trouver la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence humaine.

Église
Évangélique Baptiste
d'Orléans

Vous avez une requête de prière?

Un message à nous communiquer?

Veuillez compléter le formulaire ci-dessous. 

(613) 612-9091

info@eebo.ca

480 Charlemagne Blvd

Orléans, ON K4A 1S2

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram